Mairie de Lérouville - Site officiel
Calendrier
Météo

Météo à Lerouville

17 °C / Ensoleillé
Vent: SE de 11 km/h
Humidité: 83%
Auj
9/24 °C
Sam
11/27 °C
Dim
14/25 °C
Lun
14/27 °C
14 Juillet 2017

DISCOURS DU 14 JUILLET 2017 :

 

Je tiens d'abord à vous remercier très sincèrement de votreprésence devant ce monument aux morts, devant lequel, plusieurs fois par an, avec la même solennité et la même ferveur, nous nous rassemblons pour témoigner de notre devoir de mémoire.

Commémorer, 228 ans après, le 14 juillet 1789, c'est rappeler notre attachement à l'Histoire, à la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, qui inspira de nombreuses démocraties dans le monde. C'est souligner aussi notre attachement à la République qui vit le jour en 1792. C'est rappeler que la Nation Française a fait de cette date, dpuis la 3ème république, sa fête nationale. Une fête que nous célébrons avec ferveur y compris à l'heure de la construction Européenne.

Se retrouver et partager les valeurs de la République est un bel exemple d'unité nationale. "Quelles que soient les divergences qui nous séparent, si profondes qu'elles puissent être, il y a quelque chose qui plane au-dessus d'elles, c'est la grande image de l'unité nationale, que nous voulons tous, pour laquelle nous nous levrions tous, prêts à mourir, si c'était nécessaire" déclarait en 1880, le rapporteur de la loi instituant une fête nationale.

En ce 14 juillet, nous rendons hommage à celles et ceux qui ont lutté au péril de leur vie pour que naissent de nouvelles idées. En ce 14 juillet, nous sommes fiers de nos ancêtres, de leur choix et de leur courage.  En ce 14 juillet, nous avons conscience que ce flambeau nous a été transmis à travers les générations suivantes et que nous avons le devoir de préserver et d'entretenir cette flamme.

Ce devoir de mémoire et de transmission est important afin que jamais ne s'effacent de notre mémoire collective ces étapes historiques qui ont forgé la France d'aujourd'hui. "La Patrie se compose des morts qui l'ont fondée aussi bien que des vivants qui la continuent", écrivait Victor Hugo.

Le 14 juillet 1789, le peuple de Pris prenait la prison de la Bastille, symbole de tous les arbitraires, de toutes les oppressions et de toutes les iniquités. Cet évènement annonçait la fin du régime monarchique et l'avènement d'un autre, le régime républicain, dont la devise, devenue officielle en 1848, est inscrite sur les frontons des édifices publics depuis 1880. Cette devise tient en trois mots essentiels pour nous tous : Liberté, Egalité, Fraternité.

Aujourd'hui, à l'occasion de cette célébration, c'es avant tout l'esprit de ces années révolutionnaires qu'il nous appartient de faire vivre.

Faire vivre l'héritage d'une période de notre Histoire de France qui, malgré les hésitations, les faiblesses, les soubressauts et les drames, aura donné à notre pays son fondement patriotique. Avec son drapeau où le bleu et le rouge de Paris se mélangent en 1790 en blanc et la royauté.

Avec son hymne, la Marseillaise, ce chant né de la plume de Claude-Joseph Rouget de Lisle et popularisé par les combattants volontaires marseillais durant l'été 1792. Avec sa monnaie le Franc, remplacé en ce début de 21ème siècle par la monnaie européenne. La Liberté, l'Egalité et le respect des autres, la Fraternité, n'ont pas fini d'entretenir l'espérance des hommes.

Honorons celles et ceux qui se sont levés, un jour en 1789, au nom d'une certaine idée de ce que devait être la France. Tous ont fait le choix du courage, de la dignité et de la solidarité, parfois bien au-delà des ordres et des classes qui divisaient alors notre société. Le courage, la dignité et la solidarité sont autant de principes qui ont fait et qui feront encore la France de demain.

A quelques jours de la commémoration d'un bien triste évènement, j'ai une pensée émue pour les 13 152 juifs, victimes les 16 et 17 juillet 1942, de l'ignominie du régime de Vichy au travers de la rafle du Vel d'Hiv.

J'ai également une pensée émue pour toutes les victimes d'attentats terroristes à Paris, à Nice, en France en Europs et sur tous les continents. J'ai enfin une pensée particulière pour nos soldats qui, partout dans le monde, défendent courageusement, parfois au prix de leur vie, les valeurs républicaineset les bienfaits de la paix.

Vive le la Liberté, vive l'égalité, vive la Fraternité, vive la République et vive la France !