Mairie de Lérouville - Site officiel
Calendrier
Météo

Météo à Lerouville

4 °C / Ensoleillé
Vent: NO de 7 km/h
Humidité: 81%
Auj
1/6 °C
Dim
2/7 °C
Lun
1/7 °C
Mar
4/10 °C
Son village, son histoire
LEROUVILLE : « Un village où il fait bon vivre » 
 
La commune de Lérouville est un bourg de 1490 habitants qui dispose de deux médecins généralistes, d’un pharmacien,d’un chirurgien-dentiste, de deux infirmiers libéraux, d’un service ambulances, d’une gare SNCF, d’un bureau de Poste, de plusieurs commerçants et artisans, de nombreuses associations, de deux écoles issues d’un regroupement scolaire, d’assistantes maternelles ….
Un écrivain, René BARBAUD, ancien secrétaire de mairie, mémoire vivante du village, y puise souvent, au gré des saisons, sa source d’inspiration..
La commune dont la population est en augmentation concentre ses efforts sur l’emploi et le cadre de vie.
 
              
HISTORIQUE
 
LEROUVILLE , Une histoire qui se poursuit !
Lerouville, ville de «  Lérou », en patois Relouville ou Relaueville, doit son origine à sa situation, qui se trouve à l’embranchement de la route de Saint Mihiel et de l’ancienne voie romaine conduisant de Reims à Metz, par la vallée de Chonville et de la Woëvre.
Les actes les plus anciens font mention de Commercy en la donation de Ricuin, c’est à dire en 1100.
Après quoi les guerres ayant fait disparaître tous les documents, on ne retrouve le nom de Lérouville qu’en 1315 avec Jean Ier de Sarrebrûck, seigneur de Commercy.
Les comtes de Chalons y possèdent aussi quelques terres. D’ailleurs une rue porte encore leur nom aujourd’hui, séjour probable des vassaux de cette portion de fief.
EN 1336, Jean 1 er de Sarrebrück vend tout ce qu’il possède à Lérouville, en « hommes, femmes et terres » à sa petite-fille Jehanne et octroie par une charte aux habitants l’affranchissement de la servitude où ils avaient vécu jusque-là.
Depuis, Lérouville a connu quelques épopées, notamment à partir de la fin du XIXe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle : la construction titanesque des lignes de chemin de fer Paris-Strasbourg, Paris-Metz et Lérouville-Sedan, l’exploitation pharaonique des carrières de pierre, la présence militaire avec le prestigieux 154e régiment d’Infanterie.
Lérouville, la belle, la fidèle, souhaite poursuivre encore longtemps son histoire en confortant ses services, ses écoles, son activité économique, ses commerces, son artisanat…. Tout ce qui peut effectivement contribuer à renforcer son attractivité dans le respect de chacun.